Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Pachamama
20 février 2006

Visite d’une coopérative de fruits écologique (=bio) et d’une serre de tomate.

Le producteur nous explique les méthodes de culture :

dsc01598

dsc01597

La prise de note, une étape clé...

-         culture sur substrat naturel

-         fertilisation à l’aide de préparation liquide de canne à sucre (répulsif et engrais à la fois)

-         paillage du sol pour éviter les adventices et l évaporation

-         pollinisation assurée par les bourdons (cf. photo plus bas)

-         production de tomate/concombre/aubergine puis après quatre années d’exploitation, il produit du chou chinois afin de "nettoyer le sol".

La coopérative existe depuis 1985, regroupe 28 agriculteurs et fait travailler 12 employés (8 à temps plein et 4 à demi).

Le gérant nous explique que le nombre de producteur est en augmentation.

Bien qu`infèrieure, le prix de la tomate est plus stable qu´en car la demande est constante.

La production est entièrement destiné à l`Allemagne, le Danemark et les pays Bas.

Un tomate après plus de 2000 km est-elle encore "écologique" ?

Pour avoir un ecobilan moins catastrophique pourquoi ne pas les vendre en Andalousie ?

Je demande alors si il n`y a pas de clientèle bio ici,  ou si les prix sont trop eleves pour qu`il y en ai une...

"Les deux" me repond le gérant avec l`intèret que porte une mouche sur du vinaigre.

dsc01595

Après l`enquete on a...ben on est aller à la playa

dsc01647

dsc01643

Une belle journée qui comme d´hab. concilie plaisir dans le travail et travail dans le plaisir

dsc01650

Sam

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Boujour. Je suis un étudiant français actuellemnt à la recherche de visite d'entreprise agricoles ou agro alimentaire situés autour de Malaga.<br /> Nous organisons en effet un voyage d'école du 14/05/2011 jusqu'au 22/05/2011.<br /> Si il vous était possible de me donner les coordonnées de la coopérative agricole biologique. merci d'avance.
P
cher ndjock bata<br /> <br /> La succinte déscription de vos activités nous aide pas à entrevoire un quelconque partenariat. De plus il nous ait difficile de vous répondre sans la moindre de vos coordonnées. En attendant des nouvelles plus précises, je vous salue.
N
je suis negociant de produits tropicaux(cacao,café)<br /> je recherche votre contact pour travailler dans un projet de diversification àhaute valeur ajoutée.espère sur une promte réaction de votre part
S
Salut<br /> je travail actuellement dans une coopérative regroupant120 membres à Madagasar. La coopérative a été crée dansle but de sécuriser le revenu des paysans membres en leur assurant des débouchés sûr et stable pour leus productions. Par contre. le prix de tomate à Madagascar fluctue beaucoup et la filière est très désorganisée; aussi sur le marché. chaque grossiste donne del'avance de fond avant la plantation et ces derniers doivent assurer son approvisionnement d'où difficulté d'établir un contrat entre producteur et vendeur.<br /> alors; si vous avez un conseil; nhesite pas de m'envoyer dans cette ymail : quel rôle doit assurer la coopérative; quel organisation à faire
O
Eh ben, si cela, c'est pas la belle vie, je ne m'y connais pas. Au point d'oublier que vous avez aussi une vie ici. Content de voir que vous vous prenez au jeu du blog a DONFFE, cela me fait plaisir de vous voir déambuler. Plein de messages à poster, alors je file.<br /> Je vous embrasse,<br /> Olivier
Association Pachamama
Publicité
Derniers commentaires
Publicité