Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Pachamama
16 février 2006

La Sortie "con las Cabras"

            La journée du Jeudi 16 à été consacrée à la visite d’une finca ou si vous preferez, d’une propriété agricole...

Cette Ferme d’une nature un peu particulière (soyez patient et vous saurez pourquoi) est un élevage caprin au beau milieu de collines saturées d’oliviers, de l’autre coté de la Sierra Nevada.

Pas grand monde dans ce coin un peu paumé, juste deux ou trois fermes dont une abandonnée mais un peu de calme et de silence ne vous font pas de mal après avoir traverser Granada !!!

            Parmis les deux fermes encore debout se trouve celle que nous avons visitée :

Rafaël, en est le « propriètaire » et mène son troupeau sur les terres qu’il a aquises .

Aquises, certes mais qu’il laisse à la disposition de qui veut bien les cultiver, un fonctionement original qui semble nécessiter une bonne organisation , une bonne repartion des taches et une transmission de savoir faire...

            Et bien dans le cas présent , il vous faut oublier tout ca, le seul impératif qu’il semble y avoir ici n’est autre que la sieste de Rafaël ; moment sacré par excellence lorsque l’on connait le rythme de vie pastoral.

Cette priorité nous a donc empêché de le voir et la visite à par conséquent été conduite par deux des résidentes, qui nous ont montré tour à tour les écuries où nous avons pu gatouiller devant de « petits cabris tout neufs », les habitation pour les volontaires de passage ou les « habitués », la fromagerie et une petite pause de dégustation de leur fromages...

            Maintenant que je vous ai balladés comme nous l’avons été, venons en au fait :

Si vous me demandez ce que je retiens de cette journée je pense pouvoir vous dire en premier lieu que tout cela était trés sale!!mais pas sale un tout petit peu, il s’agit bel et bien de batteries de voitures, de sac d’engrais éventrès, ansi que de beau morceaux de couennes étalé de ci – de là « parce que on vient de tuer le cochon ».

Cette abondance de détritus nous a mis un petit peu mal à l’aise et à eu raison des plus costaux d’entre nous en matière d’hygiène.

Si le mode de gestion qui nous avais été présenté parassait attrayant, c’est à regret que nous avons constaté un état des lieux plutôt « limite » du je pense au fait que les résidents semble se contenter d’un ryhme un peu trop cool qu’il nous a été donné de juger un peu négatif pour la conduite d’un tel projet...

Avoir vu un type de gestion, nous à donné à réfléchir et nous sommes d’accord pour le décrire comme trés interessant mais nécissitant bien plus de rigueur que ce dont nous avons été témoins...

Aussi ne vous inquiètez pas pour les chèvres, elles vont bien.

dsc01520

Fanny

PS de Sam:

J’ai fait une coche: une belle obs’ d’élanion blanc.

Alors que le réparateur sommeil d’une bien mérité sieste me gagnait, le faucon tournoyat dans le ciel afin de repèrer son futur festin.

elanion

Elanion blanc, photo de Jean-Philippe PAUL du GNFC

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Pachamama
Publicité
Derniers commentaires
Publicité