Pour en savoir un peu plus sur le contenu de notre séjour …

Le lendemain de notre arrivée au centre, nous avons établi avec Alberto et Marianna un programme de travail en fonction des thèmes que nous voulions aborder.

A un rythme très espagnol, nous allons donc découvrir les méthodes qui sont employées ici en matière d’agriculture écologique : Calendrier Lunaire, usages phytosanitaires, composte, insectes (devinez de qui provient cette demande !!!), plantes médicinales…

Autant de choses qu’il nous avait déjà été donné de voir en France mais que nous avons le temps d’approfondir ici, et qui plus est, selon des plantes et un climat différent de ce que nous connaissons, sans doute trouverons nous beaucoup de choses à réutiliser ne serait-ce qu’en matière de sécheresse !

En plus de cette partie dite théorique nous aurons l’occasion de mettre en pratique l’objet de nos cours… et le tout en espagnol s’il vous plait !!

dsc01351

Notre prof d'espagnol

Enfin il nous est offert de nous promener assez régulièrement sous divers prétextes tous aussi intéressants les uns que les autres. C’est ainsi que nous avons été conviés à une réunions d’agriculteurs conduite par Alberto dans le but de promouvoir l’agriculture biologique, de pouvoir former un réseau dans la région…

Vous imaginez bien que nous n’avions pas d’interprète à cette occasion et qu’il fallu nous armer de courage afin de comprendre la discussion dans son intégralité et si nous n’avons pas compris toute les nuances, il s’agissait tout de même de convaincre les intéressés que ce mode de travail est en mesure d’assurer les coûts d’une vie de famille et qu’une telle reconversion n’engage pas trop d’investissements matériel et financiers.

De part les inquiétudes qui accompagnent aujourd’hui le métier d’ agriculteur, beaucoup d’entre eux semblent intéressés par les propositions d’Alberto.

            Concernant les cours nous nous sommes tout d’abord tournés vers la lune, l’art et la manière de savoir profiter de son influence sur la terre…

En suivent son cycle nous sommes en mesure de nous appuyer sur son attraction afin de faciliter la germination, la bonne prise d’une greffe, la taille des arbres fruitiers, ou encore l’arrachage des mauvaises herbes…

Par la suite nous nous sommes pencher sur les usages phytosanitaires ( là aussi la lune peut avoir un rôle à jouer).

Marianna nous à livré les recettes des potions magiques qui rendent son jardin si beau : quelques feuilles d’orties, un poignée de prêle, un peu d’eau et le tour est joué !

Saviez-vous qu’un cataplasme à base de bouse de vache peut sauver un arbre atteint par une tumeur ? que planter de la coriandre au près de vos carotte répugnera la mouches voulant y pondre ses œufs ?

En bref milles trucs et astuces que nous offre la nature pour la cultiver et la respecter…

Et CROYEZ-NOUS les résultats ont été approuvés par l’ensemble de nos papilles !!!