Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Pachamama
17 janvier 2006

présentation de mon projet

Lors de mes recherches sur l’agro écologie dans le cadre de notre stage de coopération international, j’ai découvert la permaculture. Cette pratique culturale me semble très différente de toutes les autres, sur son principe même (voir article la permaculture). Nous nous rendons en effet en Andalousie courant Février avec notre association PACHAMAMA pour découvrir des pratiques d’agro écologie. Je souhaite approfondir le thème de la permaculture.

J’ai donc contacté un éco village (Los Arenalejos), qui pratique la permaculture au quotidien près de Malaga. Je vais aller voir ces personnes, pour comprendre la réalité de terrain et me faire une idée concrète de ce mode d’agriculture. J’espère rencontrer grâce à eux d’autres personnes qui font aussi de la permaculture, pour voir le plus de situations concrètes possibles. Mon but, lors de mon retour en France est de pouvoir expliquer les principes de la permaculture, mais surtout de donner un ou plusieurs exemples concrets réalisés en Espagne. Cette forme d’agriculture implique de nombreux changements. Ces changements sont les modes de cultures, mais pas seulement. La permaculture, me semble respecter une autre idée de la terre et des êtres vivants. L’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle paressent très différentes. Quand on découvre la permaculture, on s’aperçoit que leurs principes fondamentaux sont semblables.

  • En agriculture conventionnelle et biologique il y a un labour, des engrais extérieurs qu’ils soient naturels ou chimiques, et l’extraction des « mauvaises herbes ».

  • En permaculture, il n’y a pas de labour pour ne pas bouleverser l’équilibre du sol, il n’y a pas de mauvaises herbes, chaque plante est considérée comme utile, et il n’y a pas d’apport extérieur au champs.

La nature, est le meilleur jardinier nous dit t’on, la permaculture en est peut-être un bon exemple.

Voici l’état actuel de mes recherches, mais cette agriculture qui semble idéale fonctionne t-elle ? A quel niveau peut-elle être réalisé ? De nombreuses questions se posent encore.

Des réponses peut-être à mon retour d’Espagne, ou sans parler de réponse un point de vue plus étayé je l’espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Pachamama
Publicité
Derniers commentaires
Publicité